Laissez la nature vous faire du bien ...
Depuis les Clarines, vous avez quelques randonnées possibles dans le vignoble du Jurançon, mais avant tout, le Béarn offre un formidable terrain de jeu. A moins de 25 mn vous êtes déjà en moyenne montagne avec des sites comme le plateau du Benou ou le Col de Marie-Blanque (1035 m d'altitude). Si vous continuez un peu plus loin après Laruns ou Oloron, les vallées d'Ossau et d'Aspe vous ouvrent les portes du Parc National des Pyrénées. Vous voilà partis vers l'aventure sur les traces de l'ours et des marmottes.
LES LACS D'AYOUS
Avec ses lacs où se mire le pic du midi d’Ossau, la région d’Ayous est l’une des plus belle du Béarn. La montée vers le lac Gentau et le refuge d’Ayous est une étape indispensable lors d’un séjour dans la vallée d’Ossau. Le circuit, plus long, permet de côtoyer les différents lacs et de ne pas emprunter le même chemin au retour. Toutefois, si les parcours sont abordables pour tous, il est préférable d’être un minimum en condition physique et De ne pas oublier la crème solaire, le chapeau et surtout de bonnes chaussures de randonnée.
LAC ET REFUGE DE POMBIE
Le refuge est situé au pied de la face sud-est du Pic du Midi d’Ossau, imposante muraille qui est devenue, par la qualité de son rocher et la variété de ses voies un haut lieu pyrénéen de l’escalade. Vous pourrez flâner au bord du lac, observer les isards et prendre le temps de profiter d’un très très beau panorama sur les hauts sommets de la vallée d’Ossau (Lurien, Palas et Balaitous). Vous pouvez terminer la journée en reprenant votre voiture et passant la frontière pour aller boire un verre dans un village espagnol à quelques minutes de voiture : Sallent de Gállego.
LE PLATEAU DU BENOU ET LES CERCLES DE PIERRES
Cette petite randonnée, à la portée de tous est située à 25 minutes des Clarines. Elle vous fera découvrir le site des cromlechs de « Lous Couraus »(littéralement « cœur d’arbre à bois dur »), tout en proposant de superbes vues sur les villages de Bilhères-en Ossau, Bielle et la vallée d’Ossau. Elle empruntera une partie de l’itinéraire de la traversée de la Vallée d’Ossau.